May 30, 2014

Please reload

Posts Récents

Makato - Sincérité Totale

February 3, 2014

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

La véritable autorité est celle qui grandit l'autre.

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" membre de l'Académie française et professeur à l'université Stanford, la véritable autorité est celle qui "grandit l'autre".
On parle partout de la "crise de l'autorité". 

 

 

Je me permets de paraphraser Michel Serres tellement ses propos sont au cœur de notre mission de consultant et de notre vision "le management est un art martial ". Le maître d'arme fait autorité en la matière. Il est appelé sensei car des années durant il a été jugé par ses pairs comme compétent . Très souvent il est 6e dan (sur 8 possibles). Le public adhère à son dojo car non seulement il fait autorité mais il sait augmenter la compétence de son apprenti .Tout le monde cherche l'autorité perdue. Mais de quoi parle-t-on ? Il ne s'agit plus de l'autorité "coup de bâton". Cette autorité-là n'est que le décalque des conduites animales, celle du mâle dominant chez les éléphants de mer ou les chimpanzés. C'est pourquoi, quand je vois un patron avec son staff autour, plein de courbettes, je ne peux m'empêcher de penser aux ruts des wapitis dans les forêts de Californie du Nord. Cette autorité-là fait marcher les sociétés humaines comme des sociétés animales.
La hiérarchie est animale, il n'y a pas de doute là-dessus. Dès que vous exercez une contrainte, vous redevenez la "bête humaine"...L'autorité perdue que l'on essaie de récupérer peut vite conduire au retour de l'autorité "coup de bâton".


La véritable autorité, celle qui grandit l'autre


Heureusement, la culture humaine a remplacé le schéma animal. Dans la langue française, le mot "autorité" vient du latin auctoritas, dont la racine se rattache au même groupe que augere, qui signifie "augmenter". La morale humaine augmente la valeur de l'autorité. Celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité, il a une fonction de croissance. La véritable autorité est celle qui grandit l'autre.

Le mot "auteur" dérive de cette autorité-là. En tant que manager, je me porte garant de ce que je dis. Un bon manager augmente son collaborateur.

Autrefois, le médecin pouvait présumer que le patient qui consultait ignorait tout de la maladie dont il souffrait. Aujourd'hui, avant d'aller voir le médecin, on cherche sur Internet des informations concernant ses symptômes, pour tenter de poser soi-même un diagnostic. Le médecin a perdu l'autorité qu'il détenait par la présomption d'incompétence de son patient. Il ne peut plus dire : "C'est moi le médecin, laissez-moi faire !"

 

Nouvelle démocratie du savoir. 


Avant la génération branchée, seuls le tyran, le plus riche ou le plus savant tenaient le monde entre leurs mains. Aujourd'hui, pour peu qu'il ait consulté un bon site, l'étudiant, le patient, le consommateur, ou même l'enfant peut en savoir autant sur le sujet traité que le maître, le médecin, le directeur, le journaliste ou l'élu.

Nous disons que l'autorité est en crise parce que nous passons d'une société hiérarchique, verticale, à une société plus transversale, notamment grâce aux réseaux comme Internet. 

Tout ne coule plus du haut vers le bas, de celui qui sait vers l'ignorant.

Les relations parent-enfant, maître-élève, État-citoyen...Une nouvelle démocratie du savoir est en marche.

Désormais, la seule autorité qui peut s'imposer est fondée sur la compétence.

Si vous n'êtes pas investi de cette autorité-là, ce n'est pas la peine de manager .Si vous n'êtes pas décidé à augmenter autrui, laissez toute autorité au vestiaire. L'autorité doit être une forme de fraternité qui vise à tous nous augmenter. Si ce n'est pas ça le management , je ne connais plus le sens des mots !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • facebook

© 2017-2018 par unsiteasoi.net

Nos bureaux

9 rue d’Endoume

13007 Marseille, France

Nos coordonnées 

Tél :  F +334 91 56 67 92

Gsm : F +336 24 61 11 64

Gsm : Dz +213 556 23 74 92